Fil d'actualités

Vie des écoles

Les étudiantes de l’Ecole Conte habillent Barbie !

Les Arts Décoratifs organisent ce mois-ci un concours dont le thème ne manquera pas de vous faire retomber en enfance. Le musée prépare une exposition autour de la mythique poupée Barbie ! Pour l’occasion, un appel a été lancé aux écoles d’art, de mode et de design afin d’imaginer une tenue qui pourra être exposée tout au long de l’événement. Une opportunité immanquable pour l’Ecole Conte et ses 11 étudiantes candidates au concours.

Un concours stimulant encouragé par l’école

Créée en 1959, la Barbie a été habillée par de nombreux designers, de la tenue de soirée à la tenue de plage, en passant par des tenues de ville toujours plus variées et inventives. C’est donc un véritable défi qui est aujourd’hui lancé à nos étudiantes, qui vont devoir innover afin de se démarquer et de figurer parmi les 12 lauréats.

A cette occasion, et afin de stimuler leur créativité, l’école a tout naturellement mis en place un workshop spécial le 4 février dernier dans un espace dédié à la préparation de ce concours. Plusieurs journalistes ont été conviés afin de rencontrer ces stylistes en herbe et d’en savoir plus sur leur démarche et leur concept.

DSCF5823

Une énergie positive et des idées plein la tête

Les choix des unes et des autres s’opposent, se rejoignent parfois, et chacune apporte un soin tout particulier au travail précédant l’assemblement des matières. Les dessins sont soignés, les mesures étudiés avec précision. L’erreur d’échelle n’est pas permise sur ces modèles miniatures !

DSCF5825 DSCF5840

On retrouve parmi les candidates des étudiantes de première, deuxième et troisième année de Bachelor design textile et stylisme de mode. Toutes ont l’ambition de réaliser ce rêve de petite fille, plongées dans des souvenirs d’enfance pas si lointains.

La pression se fait également ressentir. Tout doit être prêt et transmis aux Arts Décoratifs le 11 février au plus tard. Le rendu se présentera sous la forme d’un dossier comprenant photographies, justifications et échantillons de matières. Demain, toutes les tenues se feront shooter sur leur Barbie lors d’une séance photo spécialement organisée afin de mettre en valeur le travail de nos étudiantes… Nous ne manquerons pas de vous dévoiler le résultat !

DSCF5816

A la clé, 6 mois de mise en avant pour les modèles gagnants, tout au long de l’exposition « Barbie, vie d’une icône« , du 10 mars au 18 septembre 2016. Une opportunité considérable pour nos étudiantes dont le travail sera reconnu aux yeux de tous : visiteurs amateurs et professionnels. Verdict le 20 février !

A lire également sur le sujet, les articles publiés par les journalistes présents au workshop :

Studyrama – Workshop : quand l’école Conte relooke Barbie

Studyrama – Interview de deux candidates au concours

L’Etudiant – Concours : Barbie relookée par des étudiantes en mode, ça donne quoi ?

Le Figaro Etudiant – Des étudiantes en mode rhabillent la célèbre poupée Barbie

Publié par Carole de Fussy
Le 9 février 2016