Fil d'actualités

International

Françoise Conte, référence européenne en design textile

L’Ecole supérieure d’art Françoise Conte, membre fondateur du Collège de Paris, s’impose comme la référence européenne en design textile. A l’issue du concours européen organisé par Gerflor, leader mondial des revêtements de sols souples, des élèves du Bachelor Design textile remportent le premier, le deuxième et le cinquième prix devant leurs camarades italiens de l’ISIA Faenza et britanniques de Bucks University.

Un partenariat professionnel pour des formations d’excellence en design textile

Un designer textile peut intervenir du plafond au sol, en passant par la table. Après le Concours des Jeunes créateurs E.Leclerc pour les arts de la table et la décoration intérieure, les étudiantes de Françoise Conte ont participé à une compétition portant sur les revêtements de sol, une compétition européenne cette fois.

Il s’agissait d’imaginer des collections pour enrichir la gamme de Gerflor. Cette grande société a toujours placé la créativité au même rang que la qualité industrielle qui a fait sa réputation à travers le monde. Elle a donc pris l’initiative de faire appel aux meilleures écoles européennes de design textile dans le cadre d’un concours artistique.

Les étudiants du l’Ecole supérieure d’art Françoise Conte recueillent les meilleurs avis

Quatre étudiantes du Bachelor Design Textile de l’Ecole supérieure d’art Françoise Conte ont remporté les premiers prix. Le jury a d’abord sélectionné dix travaux parmi cinquante – sur numéros, les projets étant anonymes.  Parmi les dix finalistes, cinq ont été primés.

Le premier prix, doté de 3000 Euros, a été remporté par Nya Do Thi Kieu – déjà récompensée par un Prix Coup de cœur au Concours Jeunes créateurs E.Leclerc. Audrey Tomba, également étudiante en Bachelor, recevra pour sa part 1500 Euros pour son deuxième prix. Deux autres élèves de l’Ecole supérieure d’art Françoise Conte, Catherine Landry et Cristiana Wright, remportent ex æquo les quatrième et cinquième prix et perçoivent 500 Euros chacune.

Concours Design textile

La dynamique des partenariats professionnels de l’Ecole supérieure d’art Françoise Conte

En plus de ces deux concours auxquels l’école participait officiellement, dans le cadre de sa politique de partenariats professionnels, une autre étudiante de Françoise Conte,  Audrey Chatel, a remporté récemment le deuxième prix de borderie du Concours iDesign.

« Ces récompenses témoignent de notre volonté de concilier la créativité artistique et la professionnalisation des étudiants grâce aux partenariats avec des entreprises » explique Michaël Cailloux, Directeur artistique et pédagogique de l’établissement. Cette double dimension créative et professionnelle est la marque du projet pédagogique de Françoise Conte.

Appel à candidature pour les prochains concours

Les étudiantes qui ont brillé lors des concours professionnels présenteront l’année prochaine l’ensemble de leurs travaux pour obtenir leur diplôme, un Titre RNCP de « Designer-Créateur Textile et Mode » reconnu par l’Etat. Il faut donc renouveler ces talentueuses générations ! C’est l’objet de la campagne de recrutement en cours qui vise à trouver de bons candidats pour la première ou la deuxième année du Bachelor.  Ces futurs designers textile bénéficieront de la formation et de l’encadrement nécessaire avant de pouvoir, à leur tour, présenter leurs recherches créatives devant de grandes entreprises.

Vous pré-inscrire en Bachelor Design textile !

 

Publié par Carole de Fussy
Le 12 juin 2015