Fil d'actualités

Enseignement

Former les managers du développement durable

L’Institut Supérieur de l’Entreprise et l’Institut Supérieur de l’Environnement, tous deux membres du Collège de Paris, ont conclu une convention de partenariat le 20 Juillet 2015. L’objectif de cette convention est de préparer les élèves de l’Institut Supérieur de l’Environnement au Titre RNCP de Niveau I reconnu par l’Etat « Manager d’Unité Opérationnelle ».

L’Institut Supérieur de l’Environnement est parfaitement reconnu par sa profession pour former des « ingénieurs – juristes », c’est-à-dire des personnes qui maîtrisent les normes environnementales tout en disposant du bagage technique nécessaire à leur mise en œuvre. Concrètement, les diplômés de l’ISE exercent des métiers tels que Responsable Hygiène Sécurité Environnement, Responsable Développement Durable, Chargé de mission environnement, Chargé de projet en dépollution des sols, etc.

Ces responsabilités les amènent de plus en plus fréquemment à exercer des fonctions managériales. Soit parce qu’ils ont la responsabilité d’équipes en charge de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Soit parce qu’ils gèrent des projets relatifs au développement durable. Soit parce qu’ils coordonnent des équipes de prestataires dans des domaines de compétence variés. Il était donc utile de renforcer leur formation par une certification managériale reconnue.

« Au niveau Bac+5, la certification reconnue par l’Etat en management répond à une vraie demande de nos étudiants mais aussi de nos entreprises partenaires qui ne veulent plus seulement des experts en matière d’environnement mais aussi des professionnels capables de piloter une activité ou un projet », indique David Parsy, Directeur Adjoint, responsable pédagogique de l’ISE.

« La certification a été conçue avec un module d’expertise pour répondre à des besoins sectoriels comme celui de l’ISE, indique Aldric Boulangé, Directeur de l’Institut Supérieur de l’Entreprise. Nous avons la conviction que ce partenariat avec une école spécialisée constitue un puissant levier d’insertion professionnelle car il confère, en fait, une double expertise aux certifiés ».

 

Publié par Collège de Paris
Le 29 juillet 2015