Fil d'actualités

Collège de Paris

Formation de professeurs de français en Egypte

Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris, a conclu la semaine dernière un partenariat au Caire avec l’Ecole de l’Avenir pour le perfectionnement des professeurs et la certification du niveau de français de leurs étudiants. Des séjours linguistiques permettront aussi de dispenser des cours de français à Paris pour les égyptiens de cet établissement.

Une demande de partenariat venue d’Egypte

La société Oui On Net, opérateur de services et de formation intervenant au Moyen-Orient, a sollicité le Collège de Paris pour démarrer un programme de formations linguistiques en Egypte. Grâce à ce partenariat, Elfe, l’école de langue du Collège de Paris, va dispenser des formations qualifiantes à l’Ecole de l’Avenir, établissement francophone du Caire, aussi bien pour son équipe d’enseignants que pour ses élèves.

L’accord permet aux professeurs de l’Ecole de l’Avenir d’accéder à une formation  en articulant leur perfectionnement autour de deux domaines : la didactique du français langue étrangère (FLE) et l’enseignement du français sur objectifs spécifique (FOS), adapté à des domaines particuliers.

Quant aux élèves, ils peuvent profiter de programmes de français personnalisés en fonction de leur niveau. Un protocole a été lancé pour délivrer à plus de 300 jeunes égyptiens une certification linguistique conforme au Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL).

Le projet s’appuie notamment sur la plateforme d’enseignement à distance d’Elfe. Les formations seront complétées par des séjours linguistiques, organisés notamment l’été et lors des fêtes de fin d’année. Les évaluations des étudiants de l’Ecole de l’Avenir seront supervisées par des examinateurs français qui se rendront au Caire dans le cadre du programme.

Le Collège de Paris étend son offre de partenariat aux autres établissements du Groupe Futures Educational Systems.

L’Ecole de l’Avenir fait partie du groupe Futures Educational Systems qui dispose de 22 établissements en Egypte. Olivier de Lagarde a aussi rencontré les dirigeants de ce groupe durant son séjour au Caire.

D’autres pistes de coopération ont alors été envisagées qui portent notamment sur des formations universitaires dans des domaines d’excellence françaiseL’excellent accueil réservé au premier partenariat stimule en effet la délocalisation d’autres programmes du Collège de Paris en Egypte notamment dans les domaines du management du luxe et de la mode.

 

Publié par Collège de Paris
Le 26 mai 2014