Fil d'actualités

Actualités des écoles

Résultats du concours de création d’entreprise Ascencia 2014

Vendredi 5 avril, les équipes finalistes du concours de création d’entreprise 2014 d’Ascencia Business School ont présenté leurs projets d’entrepreneuriat à un jury composé de fonds d’investissement ou de professionnels de la finance. La finale a eu lieu dans les locaux d’Elfe, école de langue française.

Résultats de ce concours de jeunes entrepreneurs:

  • > La catégorie BTS / Culture entrepreneuriale a été remportée par l’équipe d’Ascencia Saint-Quentin-en-Yvelines pour le projet « Set Up School« 
  • > La catégorie Bachelor / Junior Entrepreneur a été remportée par l’équipe d’Ascencia Evry pour le projet « SomkinGreen« 
  • > La catégorie Master / Business Créateur a été remportée par l’équipe d’Ascencia Paris – La Défense pour le projet « Club Evasion« .

Composition du Jury du Concours de création d’entreprise Ascencia 2014

  • > Julien Le Drogo, Starquest Capital
  • > Thierry Gautier, GSD Gestion
  • > Alexandre Billot, BNP-Paribas
  • > Hubert de Meuse, Hespérie Conseil

Quelle place tient le concours de création d’entreprise dans la pédagogie d’Ascencia ?

Le concours création d’entreprise est l’un des temps fort du nouveau dispositif pédagogique d’Ascencia Business School « Esprit d’entreprendre ». L’ambition est de former des entrepreneurs ou des managers avec des qualités d’entrepreneurs : des intrapreneurs.

La phase de sélection se déroule sur les quatre sites d’Ascencia à Paris – La Défense, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Evry. Les étudiants sont regroupés par niveau : Bachelor 1, Bachelor 3 et Master.  Dans chaque niveau, les spécialités sont mélangées afin que chaque groupe dispose d’au moins un étudiant issu d’une formation en marketing, d’une formation en management / gestion, d’une formation en ressources humaines, etc.

La première phase dure une semaine. En cinq jours, chaque groupe doit identifier une idée de création d’entreprise, examiner les conditions de sa mise en oeuvre et la mettre en forme.  Cette première mouture de projet d’entreprise est soumise à un jury composé de représentant des entreprises partenaires du Collège de Paris. La phase de sélection permet à chaque site de sélectionner une équipe finaliste par catégorie.

La finale se déroule dans les locaux d’Elfe, 15 rue Montmartre. Le jury est composé de fonds d’investissement ou de professionnels de l’investissement. Les étudiants ont vingt minutes pour présenter leur projet de création d’entreprise et convaincre le jury de sa pertinence et de sa faisabilité.

 

Publié par Carole de Fussy
Le 5 avril 2014