Fil d'actualités

Collège de Paris

Excursion bordelaise pour les Ms food & wine

Du 12 au 16 mars, les Ms Management de la gastronomie et de l’œnologie étaient en visite dans le Bordelais, étape incontournable de leur cursus.

Figure de proue de l’œnologie française, Bordeaux étrenne encore aujourd’hui son étiquette de capitale mondiale du vin. Reconnu dans le monde entier pour ses vignobles et grands crus, le Bordelais constitue dès lors une étape évidente dans le cursus des Ms food & wine.

Dès leur arrivée le lundi, les étudiants ont démarré la journée tambour battant avec la visite de la Cité du Vin, bâtiment à l’architecture hors-norme, en forme de cep de vigne noueux. Munis d’audioguides, chacun a pu visiter ce lieu phare, devenu emblématique de l’histoire du vin à Bordeaux.
Le lendemain matin, le groupe a pris la direction du non moins célèbre village de Saint-Emilion renommé pour son patrimoine tant œnologique que gastronomique. Son vignoble et son paysage sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, distinction accordée à une poignée de sites remarquables.
L’après-midi a par la suite été rythmée par la visite des châteaux Grand Corbin-Despagne et Bourdieux Fonbille ce qui a permis aux étudiants de pénétrer les terres d’un grand cru classé 1855 et d’un Grand vin de Bordeaux.

La journée de mercredi a elle aussi été riche en découvertes avec pour commencer la découverte de la Tonnellerie Nadalié, créée en 1902 et dont les fûts sont commercialisés dans plus de 40 pays à travers le Monde. L’après-midi a ensuite été ponctuée par la visite de deux nouveaux châteaux : le Château Giscours (Grand cru classé 1855 – Margaux), et le Château Smith Haut Lafitte (Grand cru classé de Graves). La journée s’est achevée par une dégustation de vins à l’Epicerie Rouge, lieu inspiré du French Paradox et situé au cœur de ce dernier château.

Le jeudi, les Ms gastronomie et œnologie se sont rendus de bonne heure à la maison de négoce Ginestet, propriété du « petit cercle des grandes maisons de Bordeaux » et vendeuse de plus de 15 millions de bouteilles à travers 70 pays. Chacun a ensuite eu droit à une après-midi quartier libre avant de mettre les voiles vers Arcachon.

Le lendemain, dernier jour de visites placé sous le signe de la gastronomie. Les étudiants ont eu l’opportunité de se rendre de bon matin à l’Esturgeonnière, producteur de caviar d’exception depuis 1991. Une expérience enrichissante suivie par une ultime visite à l’exploitation ostréicole Molen où les étudiants ont pu se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise ostréicole.

Un séjour rythmé qui aura permis aux étudiants de découvrir de nouvelles facettes de notre patrimoine. Ces derniers ont pu accroître encore un peu plus leurs connaissances du terroir français et découvrir de véritables savoir-faire réputés.

Publié par Collège de Paris
Le 29 mars 2018