Fil d'actualités

Actualités des écoles

Éstiam s’installe à Lyon à la rentrée 2019

Éstiam, École supérieure des technologies de l’information appliquées aux métiers, s’implante à Lyon. Éstiam rejoint le campus du Collège de Paris avec l’ECEMA, école de management en alternance, membre du même réseau. L’objectif : favoriser les synergies entre le management et l’informatique afin de former de futurs diplômés hautement qualifiés. Dès la rentrée 2019, Éstiam Lyon accueillera cinquante étudiants sur ses cursus double compétence informatique et métiers (métiers de la Finance, de l’Industrie, des Médias, du e-Commerce et de la Mobilité d’entreprise), aux niveaux Bac+3 et Bac+5.

Un nouveau campus lyonnais pour Éstiam

Déjà présente à Paris, La Défense, Saint-Denis, Metz et Tarbes, Éstiam ouvre son sixième campus à Lyon dès la rentrée 2019. Implanté sur le site actuel de Collège de Paris où se situe l’Écema, le campus accueillera des étudiants dans ses programmes Bac+5 ÉSTIAM Finance, ÉSTIAM e-Industries, ÉSTIAM Digital Médias, ÉSTIAM Retail et ÉSTIAM Entreprise Mobility Management. Cinquante étudiants sont attendus dès la rentrée 2019.

L’ouverture de cette école vise à renforcer le lien entre les écoles membres du Collège de Paris, et notamment entre les compétences managériales enseignées à l’ECEMA et les compétences informatiques d’Éstiam.

« Au-delà de Lyon, le réseau des campus régionaux du Collège de Paris permet d’envisager d’autres mix IT / management afin d’apporter des réponses de proximité aux étudiants et aux professionnels. Le management et l’informatique apparaissent, de plus en plus, comme des domaines de formation complémentaires. Lyon constitue l’une des places fortes de la French Tech, notamment grâce aux start-up regroupées au sein du Cercle Pépite. De ce fait, l’articulation entre les formations de l’Ecema, notamment en management de projet, et celles d’Éstiam nous permettra de d’offrir aux entreprises de Rhône-Alpes Auvergne des profils hautement qualifiés. » explique Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris.

Le mix IT / management se concrétise par des travaux de groupes mixtes, des concours de création d’entreprise, de création de site Web ou d’’application. Il permet aussi des échanges d’intervenants, de bonnes pratiques ou des voyages d’études partagés dans des écosystèmes de start-up dynamiques. Dans ces activités pédagogiques communes, les étudiants en informatique et les étudiants business apportent les compétences acquises dans leurs formations respectives.

Une démarche pédagogique structurante avec un réel encadrement

Éstiam Lyon poursuit les promesses de l’école : des effectifs réduits en classe (maximum 15 élèves par classe en 1ère et 2ème année puis 20 par classe les années suivantes), des étudiants fortement encadrés par leurs professeurs tous issus du monde de l’entreprise, une immersion professionnelle progressive, un programme d’études constamment remis à jour et en adéquation avec le marché de l’emploi.

Éstiam prépare des formations à deux niveaux :

Bachelor Administration des Systèmes d’information – Titre de niveau II (bac+3)

– 2 spécialisations en Bachelor 3 : Data & Application Development ou Cloud, Systems, Network & Cybersecurity.

– Admissions postbac en 1ère année ou en admission parallèle pour les étudiants issus d’autres écoles d’informatique souhaitant poursuivre leurs études

Manager de projet appliqué aux métiers de l’informatique – Titre de niveau I (bac+5)

– 5 Cursus Métiers : Retail, Enterprise Mobile Management, Finance, Digital Médias et E-Industries – 3 Spécialisations technologiques : Web & Mobile Development ; Cybersecurity Cloud, System & Network Architecture et Big Data & Business Intelligence.

– Admissions en 4ème année après une licence ou un bachelor en informatique.

Publié par Collège de Paris
Le 21 février 2019