Fil d'actualités

International

ERASMUS+: Elfe forme les professeurs de français

Apporter l’éducation, les compétences et la créativité à de très nombreux citoyens, moderniser les façons d’enseigner, développer l’accès à la mobilité à plus de 4 millions d’Européens d’ici 2020, atteindre une proportion de 40% de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur… Tels sont quelques-uns des enjeux d’ERASMUS+, le fameux programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. « Regroupant tous les anciens programmes de mobilité à l’international (1), ce programme dispose de 15 milliards d’euros pour l’Europe jusqu’en 2020, dont 1 milliard pour la France, révèle Olivier Debienne qui a une grande et longue expérience  des programmes de l’agence ERASMUS+. Consciente des enjeux offerts par ce dispositif pour le perfectionnement des professeurs de français, Elfe s’est intégrée à ce projet et bénéficie désormais d’un code PIC (2) qui permet la prise en charge des formations de formateurs fle.

Passeport pour la mobilité

Car en s’inscrivant dans le processus d’ERASMUS+, ELFE montre qu’elle veut investir dans l’éducation, la formation et la jeunesse en Europe, et plus particulièrement dans l’une de ses actions, la mobilité. En effet, le programme ERASMUS+ se décline désormais en 3 grandes actions, la mobilité à des fins d’apprentissage (action clé 1), la coopération et les partenariats pour l’innovation et le partage d’expériences (action clé 2) et enfin, le soutien à la réforme des politiques publiques (action clé 3). « C’est la première année que Elfe participe au projet ERASMUS+ car jusqu’à présent, nous avons toujours proposé des cours aux professeurs étrangers mais dans un tout autre programme » explique Anne Lapeyre, directrice d’Elfe, école de langue française spécialisée dans la formation des formateurs fle.

Trois modules de formation en juillet 2015

Elfe va ainsi proposer en partenariat avec olivier@paris « dès juillet 2015 trois modules de formation de méthodologie à l’attention des professeurs de français de l’enseignement scolaire, des professeurs de l’enseignement supérieur et des formateurs pour adultes », poursuit Olivier Debienne. Organisés sur une semaine ces modules peuvent s’ajouter les uns aux autres. « Ils comprennent chacun des cours aux deux tiers et des activités extra pédagogiques pour le tiers restant. Répartis sur trois pôles (langue, didactique, civilisation) les cours ont le grand mérite de favoriser l’immersion dans le pays d’accueil tout en développant des aspects pédagogiques innovants », révèle Anne Lapeyre Les cours permettent de travailler sur des documents authentiques, c’est-à-dire des éléments d’information brute que les enseignants auront à modifier pour les faire comprendre à des étudiants étrangers. Ces modules sont ainsi conçus pour aider les enseignants à concevoir des cours qualitatifs et accessibles aux étudiants étrangers. « C’est une plus-value indéniable pour les enseignants venant nous rejoindre », ajoute la directrice d’Elfe.

Des activités conçues dans le cadre d’Erasmus +

Les activités extra pédagogiques sont quant à elles conçues dans le cadre d’ERASMUS+. « Nous avons ainsi réussi à initier une rencontre avec un metteur en scène français, organisé une visite à l’Assemblée nationale et au Sénat et multiplié les initiatives pour permettre aux professeurs étrangers de vivre des moments inédits tant au sein de l’école que dans la ville de Paris même », confie Anne Lapeyre. Pour s’inscrire, les enseignants étrangers doivent se rapprocher de leur proviseur, « les candidatures s’effectuant uniquement en ligne, détaille Olivier Debienne. Un seul formulaire est nécessaire, rempli par le porteur de projet institutionnel qui doit au préalable s’être enregistré sur la plate-forme d’identification des participants aux programmes européens ».

Et à ce jour, « nous avons déjà enregistré de nombreuses demandes et celles-ci ont toutes les chances d’exploser au regard des avantages proposés par la formule », se félicite Anne Lapeyre. Nul doute que la souplesse de la formule et la richesse des enseignements proposés vont attirer bon nombre d’enseignants étrangers, qui recherchent une formation de professeurs de français ou de professeur de fle, dans les semaines à venir… 

Pour candidater : erasmus+@collegedeparis.fr

(1)  ERASMUS, COMENIUS,  GRUNDTVIG, LEONARDO, TEMPUS,  etc.

(2) Code PIC Elfe: 933811629

 

Publié par Carole de Fussy
Le 6 mars 2015