Fil d'actualités

Distinctions

Elodie Biteau remporte le concours « La Robe fait sa Loi »

Elodie Biteau, étudiante en Ms Management du Luxe et de la Mode à l’Ecole Conte, vient tout juste de remporter le concours la Robe fait sa Loi, organisé par le Barreau des Avocats de Marseille. La jeune femme nous en dit plus sur ce concours atypique.

Vous êtes étudiante en 2ème année de Ms Management du Luxe et de la Mode à l’Ecole Conte. Pourquoi avoir choisi ce cursus ?

J’ai choisi cette formation afin de compléter mes compétences artistiques et créatives. J’avais déjà validé un cursus Bac +4 en stylisme. Ce master m’a permis d’obtenir les connaissances nécessaires en communication de marque et en marketing, afin de pouvoir peut-être lancer ma propre marque.

Vous avez participé au concours La Robe fait sa Loi, en quoi consistait-il ?

L’objectif de ce concours était de réactualiser, et même d’innover, en proposant une nouvelle robe d’avocat, qui se devait d’être unisexe, et productible en série, car celle-ci n’avait pas évolué depuis 1810.

Le concours m’a été proposé par une amie qui a fait sa formation dans le Master des métiers de la Mode et du Textile de Marseille, qui organisait ce concours en partenariat avec le Barreau des Avocats de Marseille.

image copie

Vous avez remporté le premier prix de ce concours ! Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai remporté le 1er prix, jugé par un jury de professionnels, qui comportait une rencontre avec les modélistes de l’Artisan Costumier implanté à Lyon (auxquels j’ai présenté un dossier technique de la robe que je proposais) afin de concrétiser le projet dans le plus grand secret, en attendant la remise des prix qui devait avoir lieu seulement 7 mois plus tard.

Nous avons échangé par mail pour les derniers détails, mais je n’ai découvert la tenue finalisée que le jour de la remise des prix, qui a eu lieu à la Maison des avocats de Marseille le 7 décembre.

J’ai également eu la surprise ce soir-là d’être élue  » Prix Coup de cœur » des avocats, qui devaient sélectionner anonymement leur tenue préférée parmi toutes les propositions des candidats via un réseau online. Mon projet a donc fait l’unanimité.

Quels sont maintenant vos projets professionnels ?

Je pense continuer les concours afin de faire reconnaître mes compétences et mon potentiel. En effet, ce n’est pas le premier concours auquel je participe : j’avais déjà remporté un concours de design de lingerie pour Elysée Switzerland, qui a donné jour à une parure mise en vente sur leur site en ligne. Je candidate également pour plusieurs autres concours mode et photos depuis maintenant plusieurs années. De plus, j’ai eu l’occasion d’exposer certaines de mes photographies durant 1 mois au Pixels Kaffee du Mans.

Je souhaite par la suite trouver un emploi dans un bureau de style, de préférence dans l’habillement féminin ; Que ce soit prêt-à-porter, luxe, lingerie ou sportswear, je suis très ouverte créativement et mes inspirations sont très diverses.

J’espère trouver de belles opportunités en restant sur Paris, et pouvoir enfin m’épanouir dans cette voie professionnelle que je convoite depuis mes 8 ans, et pour laquelle je me suis donné les moyens de réussir.

Publié par Carole de Fussy
Le 29 décembre 2016