Fil d'actualités

Découverte

Deux jours en Champagne pour les Ms food & wine

Comme tous les ans, les Ms Management de la gastronomie et de l’œnologie ont pu partir deux jours en voyage d’études pour y découvrir les secrets et facettes du terroir champenois auprès de professionnels du secteur.

Les 2 et 3 novembre derniers, la promotion Shangri-La était de sortie, direction Reims et la Champagne pour un séjour placé sous le signe de la découverte. Au saut du train, les étudiants n’ont pas eu le temps de gamberger. Dès 9h30, ils avaient rendez-vous pour un atelier chez Eric Geoffroy, expert de la cuisine créative où chacun a pu laisser libre cours à son imagination.

A 15h30, instant culture avec la visite de la cathédrale Notre Dame de Reims proposée par Patrick Demouy, professeur d’histoire médiévale, expert de l’histoire de France, de Champagne, de ses foires et de ses vins. Les étudiants ont ainsi pu s’imprégner de l’atmosphère de ce haut-lieu chargé d’histoire, théâtre du couronnement des monarques d’antan.

Sous les coups de 17h, rendez-vous pour une visite de la maison de champagne Roger Coulon. Régie par le principe de la viticulture pérenne, l’exploitation gérée par Eric et Isabelle Coulon s’étend sur 100 hectares et 10 parcelles classées Premier Cru.

Terroir emblématique

Après un dîner à la Vigneraie, restaurant gastronomique rémois, la promotion Shangri-La était attendue le lendemain matin aux caves Taittinger, maison de champagne fondée en 1734 et créateur de prestige reconnu dans le monde entier.

Venue l’heure de midi, la classe était ensuite conviée au Jardin des Crayères sous un décor original hommage au patrimoine architectural et industriel rémois. Les étudiants ont ainsi pu goûter à la cuisine de Philippe Mille. Espoir de la gastronomie française, ce jeune chef de 41 ans s’est fixé comme objectif de réveiller l’essence de la Champagne et de replacer le plus célèbre des vins pétillants au centre de la gastronomie française.

Pour terminer ce séjour en beauté, les étudiants ont pu se promener dans le vignoble de Philippe Chochina, auteur de cuvées millésimées avant de suivre la visite commentée de l’avenue de Champagne à Epernay.

Deux jours constructifs et formateurs pour les Ms Management de la gastronomie et de l’œnologie au cœur d’un terroir emblématique de l’excellence française.

Publié par Collège de Paris
Le 13 novembre 2017