Fil d'actualités

Témoignages

Découvrez les tutos couture de Manon, diplômée de bachelor

Manon Mangin vient tout juste d’être diplômée du bachelor Stylisme de mode à l’Ecole Conte. Cette pétillante jeune femme conjugue depuis 3 ans ses études et la mise en oeuvre de son projet personnel de chaîne de vidéos tutoriels de couture : « MNGN Channel ». Forte d’une motivation et d’une organisation sans faille, elle comptabilise aujourd’hui des milliers de vues, grâce à des conseils accessibles pour tous les niveaux ! Rencontre.

Consulter la chaîne Youtube MNGN Channel

Consulter le blog

Comment vous est venue l’idée de créer votre blog et cette chaîne Youtube ?

L’idée m’est venue à la fin de ma deuxième année de formation aux Beaux-Arts. La couture m’intéressait déjà à cette période et j’ai commencé à me lancer dans de petits ouvrages par moi-même, en apprenant par le biais de livres et d’internet. Je me suis très vite rendue compte que la plupart des tutoriels d’apprentissage sur internet étaient en Anglais, c’est pourquoi un jour l’idée m’est venue de partager ce que je réalisais en français. Je souhaitais montrer que même sans notions de couture, on pouvait apprendre petit à petit.

Vous comptabilisez des milliers de vues, vous attendiez-vous à un tel succès ?

En commençant ma chaine, je ne me suis jamais demandé si elle allait avoir du succès. Certes je suis plus que ravie que ça soit le cas car le principe est de pouvoir partager avec une audience et surtout échanger sur des sujets qui nous passionnent. Au départ, je l’ai plus commencée pour moi-même, cela me permettait de me fixer des projets à réaliser. Et en voyant que beaucoup de personnes ont commencé à s’y intéresser, cela m’a donné d’autant plus envie de continuer et de m’y consacrer plus sérieusement.

On imagine que cela a dû vous aider à prendre confiance en vous et en vos capacités ?

Tout à fait. C’est toujours gratifiant de voir que le travail qu’on fournit plait. Cela m’a donné plus confiance en ce que je réalisais et m’a surtout donné l’envie d’approfondir mes tutoriels en les rendant plus poussés, plus soignés.

 Quel conseil pourriez-vous donner aux étudiants en stylisme qui, comme vous, auraient envie de partager leur savoir-faire en ligne ?

Je pense qu’il faut tout d’abord avoir réellement envie de partager son savoir-faire et ne pas le faire juste parce qu’on espère avoir beaucoup de vues. Youtube est un nouveau média qui attire beaucoup de monde et je pense qu’il faut vraiment être motivé et surtout passionné par ce que l’on fait pour que cela fonctionne. Le principal est de prendre du plaisir et je pense que si je l’avais perdu en chemin j’aurais certainement arrêté.

Vous venez d’être diplômée du bachelor Stylisme de mode à l’Ecole Conte. Que retenez-vous de cette formation ?

Je conseillerais sans hésitation cette formation aux personnes qui souhaitent travailler dans le monde de la mode. C’est une école qui permet d’avoir une formation très éclectique puisqu’on pratique aussi bien le stylisme que le modélisme. Cela ne veut pas dire pour autant que la qualité est moindre, bien au contraire. La formation permet également d’avoir accès à la pratique du textile. Après l’obtention de mon diplôme et en repensant au parcours que j’ai effectué au sein de cette formation, je peux sans aucun doute dire que je suis satisfaite et que j’ai progressé très vite que ça soit en dessin de mode ou en couture. C’est une formation très complète et les professeurs sont toujours investis et à l’écoute.

Comment avez-vous réussi à vous organiser afin de gérer à la fois vos études et l’animation de votre communauté ?

Je dois avouer que l’association des deux a parfois été difficile. Les études de stylisme prennent beaucoup de temps puisque j’avais beaucoup de projets à rendre mais je ne souhaitais pas pour autant arrêter ma chaine. J’ai donc réussi à trouver des compromis en réalisant des tutoriels sous forme de leçons qui s’avéraient être plus courts donc plus faciles à tourner/monter. Et j’ai également modifié le visuel habituel de mes tutoriels pour en simplifier le montage. Au final, j’ai réussi à m’y retrouver et à pouvoir toujours créer des tutoriels de manière régulière tout en étant à jour au niveau de mes études. Il faut juste savoir s’organiser.

Quels sont maintenant vos projets professionnels ?

Pour le moment j’ai plusieurs stages de prévus en perspective. Cela va me permettre d’apprendre encore auprès de professionnels et surtout dans des domaines variés. J’effectue d’abord un stage au sein d’un magazine avant d’intégrer une marque. Je pense réellement que cela va être bénéfique pour mon savoir-faire et ma pratique et que par la suite, cela m’aidera pour une recherche d’emploi.

Manon Mangin

 

Publié par Carole de Fussy
Le 28 juillet 2016