Fil d'actualités

Découverte

Concours des Thermalies: sous le soleil exactement

Faire entrer les étudiants de plein pied dans la vie active en les faisant participer à un challenge offrant une belle visibilité sur le marché : tel est l’objectif du concours de création de maillots de bain organisé par le Salon des Thermalies en partenariat avec l’école de mode du Collège de Paris en partenariat avec le Salon des Thermalies. Pour sa troisième édition, le concours a désigné deux lauréates, en 1re et 2ème année du Bachelor mode. Elles ont chacune pu faire admirer leurs créations lors du défilé au Carrousel du Louvre le 22 janvier 2015.

Trois mois de travail pour créer des maillots de bain

Trois mois de travail intensif pour les étudiantes du Bachelor « Mode » de l’école Françoise Conte. Après une étude des dernières tendances mode sous la direction de Laure Guérard, professeur de tendances, les étudiantes se sont lancées dans la recherche créative sous l’œil avisé de Cécile Balme et Sébastien Blondin, tous deux professeurs de développement de projet. Dernière étape, et non des moindres, le patronage et la réalisation des croquis. Au final, des modèles à présenter le 22 janvier dernier au défilé prévu au salon les Thermalies. Pour l’occasion, la marque partenaire de cette manifestation leur a permis de présenter leurs modèles sur des mannequins professionnels « un confort exceptionnel, souligne Marie Bertrand, responsable de la filière stylisme d’autant que cette même marque nous a permis d’avoir les moyens techniques (maquillage, éclairage, back-stage…) nécessaires pour mettre en valeur les travaux de nos étudiantes ». Par ailleurs, les étudiantes ayant déjà participé au concours l’année précédente ont cette année travaillé sur des « tenues beach wear ». Au final, les deux premières années du Bachelor Stylisme se sont investies dans la concours. « Cela s a donné une réelle impulsion créative à nos étudiants», souligne Marie Bertrand …

Légèreté, glamour et sophistication ont raflé la palme

Une initiative chaleureusement accueillie par les Thermalies qui se félicitent du partenariat à plus d’un titre. « Le concours « maillot de bain » et « tenue beach wear » fait pleinement sens aux Thermalies, rappelle Grazyna Bilinska, attachée de presse de la manifestation. Ces réalisations donnent l’occasion d’apprécier les travaux de ces jeunes créateurs, qui ont ici toute latitude d’action pour concevoir des vêtements à l’attention des personnes en cure ou en thalasso. »  Et ce, d’autant que les cures thermales et autres thalasso ne sont plus l’apanage des seniors mais sont devenus très prisées des mamans qui s’y rendent avec leurs jeunes enfants et des jeunes femmes qui recherchent un moment de détente… « Les modèles beach wear que nous avons créés sont en effet conçus à l’attention des personnes qui attendent une tenue à la fois chic et sport, explique Barbara Schindelhoz, l’étudiante de deuxième année qui a gagné le premier prix pour sa tenue beach wear. Il s’agissait de leur offrir un vêtement en lien avec l’espace de la thalasso, à la fois créatif, glamour et facile à porter ». Même créativité chez Annabel Salomon, étudiante en première année de Bachelor mode, dont le maillot de bain à capuche a conquis le public. « Cette pièce peut se porter dans un contexte habillé. De plus, j’ai ajouté une dentelle qui apporte légèreté et sophistication à l’ensemble. » Pas doute, thalassos et autres cures ont pris un sacré coup de jeunes sous la griffe de nos jeunes créatrices.

L’occasion de prouver son talent… et de se faire un nom !

« Si ce projet nous a apporté un réel savoir-faire, il a aussi apporté beaucoup de joie » souffle Annabel Salomon, encore toute étonnée d’avoir gagné un prix (1). Mais plus encore, « participer à un tel concours permet aux étudiants d’asseoir leur visibilité sur des évènements concrets, rappelle Marie Bertrand. C’est en cela que le projet s’inscrit parfaitement dans le projet pédagogique de l’école, qui met un point d’honneur à renforcer ses partenariats avec les entreprises ». Même écho de la part des Thermalies, qui, au regard des résultats, « entend bien renouveler son partenariat avec l’école Françoise Conte l’année prochaine », conclue Grazyna Bilinska.

(1)   Les deux lauréates ont chacune gagné un week end dans un centre de thalassothérapie de prestige

 

Publié par Carole de Fussy
Le 30 janvier 2015