Fil d'actualités

Enseignement

Cours en plein air en atelier préparatoire

C’est la rentrée pour nos étudiants en atelier préparatoire design espace et architecture à l’Ecole Conte, pour débuter leur premier cours en atelier volume et architecture, leur professeur Marie Denis, leur a organisé une visite au cœur de la Défense.

C’était l’occasion de faire découvrir aux étudiants une facette de la Grande Arche qu’ils ne connaissaient pas, avec la collection permanente à ciel ouvert :  « 40 ans de collection nationale sur le site de la Défense » et avec l’exposition temporaire « Les Extatiques » ; Là encore une programmation pointue dans le prolongement de l’Esplanade.

Une expérience nourrissante pour nos étudiants grâce à ce musée d’art moderne et contemporain à ciel ouvert. Bien sûr, ils en ont profité pour réaliser de superbes clichés hauts en couleurs et en art !

Leur professeur a élaboré deux autres ateliers sur le thème du « corps architecturé » avec la toile « En regard » de Giorgio De Chirico, maître qui a révolutionné l’art moderne en élaborant de nouveaux codes linguistiques et visuels. Sa peinture métaphysique a inspiré l’avant-garde surréaliste et des artistes comme Magritte, Dali, Tanguy…

Les étudiants ont travaillé sur les postures ; notamment les mains, les corps des mannequins, en écho à Giorgio de Chirico dont la peinture témoignait de ses obsessions pour le symbolisme, le corps et l’architecture. Ils ont également abordé le thème des « ombres en dessin ». Les étudiants utiliseront par la suite la vue du Parc de Choisy et ses buissons pour mettre en œuvre leurs pratiques.

Une année enrichissante et productive en perspective pour nos étudiants en atelier préparatoire design d’espace et architecture !

 

Nous vous laissons découvrir les photos prises durant l’exposition :

Publié par Collège de Paris
Le 4 octobre 2018