Fil d'actualités

Vie des écoles

L’Ecole Conte participe au concours Graham & Brown

Enseigne leader sur le marché britannique, fondée en 1946, Graham & Brown édite chaque année ses propres cahiers de tendance dans lesquels s’exprime une approche très personnelle du papier peint et de la décoration murale. Cette année, la marque a fait appel à l’Ecole Conte afin de dénicher de nouvelles inspirations, grâce à un concours de design. Vendredi dernier, les étudiants de deuxième année en bachelor design textile ont présenté leurs réalisations. Zoom sur trois projets.

Inspiration nature

Les feuillages denses et luxuriants sont en plein dans la tendance ! Il s’agit de l’axe privilégié par deux étudiantes : Marion TA et Ruida SI.

Les couleurs choisies par Marion sont tantôt profondes, tantôt légères. Les motifs tropicaux de Monstera et autres plantes exotiques sont déclinés en noir puis en blanc afin de présenter des modèles variés au jury composé de représentants de l’enseigne, de professionnels du design et de la responsable de leur filière, Valérie Lesaffre.

Du côté de Ruida, les motifs sont délicats, proposés dans des tons bleu-vert ou beige. Stressée par cet oral et soucieuse de bien faire, son travail appliqué et son sourire séduisent pourtant le jury. En plus d’exposer leurs lés de papiers imprimés, les étudiants ont également dû présenter une mise en situation de leur création, réalisée à l’aide de logiciels informatiques. Un travail de précision, où l’échelle de leurs ornements doit être parfaitement respectée pour un rendu optimal.

DSCF7045

Travail de Ruida SI

Envol pour Miami

Autre candidate, autre inspiration. Apolline PELLION s’est dirigée vers un axe tout autre, en se concentrant sur l’univers de Miami. Palmiers, bouées ou parasols se mélangent aux représentations architecturales si caractéristiques de la Floride ; Des bâtiments géométriques à l’inspiration art déco 70’s comme on en trouve encore dans toute la ville. Les couleurs choisies sont également pertinentes. Sur un fond bleu nuit, Apolline a opté pour le fluorescent afin de mettre en avant son design. Elle plonge le jury dans l’ambiance nocturne d’Ocean Drive, ou chaque bâtiment s’habille le soir venu de néons de toutes les couleurs. Des codes représentatifs de Miami, connus dans la culture populaire ou utilisés dans le cinéma pour représenter la « Magic city ». Le rendu ainsi que la recherche plaisent. Mais cela sera-t-il suffisant pour remporter le concours ? Réponse en avril !

DSCF7065

Travail de Apolline PELLION

Après réception de tous les projets le 1er mars au plus tard, le jury sélectionnera 3 gagnants, avec des prix allant de 1000€ à 250€.

Plus de photos dans la galerie :

Publié par Carole de Fussy
Le 24 février 2016