Fil d'actualités

Actualités des écoles

Concours 2015 de création d’entreprise

La formation en alternance rémunérée est aussi une voie royale pour la création d’entreprise. La preuve ? Le mercredi 16 avril, les meilleurs étudiants d’Ascencia Business School, école de commerce en alternance par excellence, se sont affrontés lors de la finale du concours de création d’entreprise. Cette finale a eu lieu 15 rue Montmartre au siège du Collège de Paris.   

Palmarès 2015

Les gagnants de l’édition 2015 du Concours de création d’entreprise :

> dans la catégorie « business créateur » (M2) : le projet « Pastry Truck » porté par les M2 d’Ascencia Business School à Paris – La Défense

> dans la catégorie « junior entrepreneur » (B3) : le projet « Tendre Bœuf » porté par les B3 d’Ascencia Business School à Saint-Quentin-en-Yvelines

B3

> dans la catégorie « culture entrepreneuriale » (B1) : le projet « Plateaux Design » porté par les B1 d’Ascencia Business School à Marne-la-Vallée

Formation alternée gratuite

La règle du jeu du concours de création d’entreprise 

Afin de préparer les étudiants à défendre le projet en conditions réelles, le jury réunit des professionnels de la finance ou de fonds d’investissement habitués à évaluer des projets de création ou de développement d’entreprise.

Cette année ont participé au jury des représentants des sociétés suivantes : la Financière d’Uzès, BNP-Paribas, Starquest Capital et la BPCE – par ailleurs partenaire du Collège de Paris pour le financement des projets étudiants.

Autre caractéristique du concours : en demi-finale, les étudiants doivent préparer leurs projets en cinq jours seulement. Cette période intensive prépare les apprentis entrepreneurs à faire preuve de créativité et à formaliser rapidement un projet en mettant en avant les conditions qui rendent possible sa concrétisation.

Un projet pédagogique en alternance centré sur la création d’entreprise

Le concours de création d’entreprise fait partie de l’ADN d’Ascencia Business School. Ascencia est le spécialiste des formations en alternance gratuite et rémunérées dans toutes les spécialités du management et du marketing. La création d’entreprise est l’un des trois piliers de son projet pédagogique avec le management du digital et la culture de la responsabilité.

Le parcours de formation complet d’Ascencia dure normalement cinq ans. Il est aligné sur le schéma européen Bachelor / Master et prépare à des certifications reconnues par l’Etat. La formation entrepreneuriale repose sur trois étapes : culture entrepreneuriale / junior entrepreneur / business créateur. A ces trois étapes correspondent les trois catégories du concours de création d’entreprise : B1 / B3 / M2.

Une formation professionnelle gratuite à la création d’entreprise

L’un des objectifs d’Ascencia Business School est de combiner les avantages d’une école en alternance – à savoir, bénéficier d’une formation alternée gratuite et rémunérée – et les atouts d’une business school classique. C’est dans cet esprit que ses promoteurs ont souhaité intégrer dans le tronc commun une formation professionnelle gratuite à la création d’entreprise. Le concours s’adresse donc à tous les étudiants d’Ascencia quelque soit leur spécialité.

Ascencia recrute en ce moment même ses prochaines promotions pour ses établissements de Paris – La Défense, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Evry. Parmi eux se trouvent les prochains gagnant du concours de création d’entreprise : rendez-vous en 2016 !

 

 

Publié par Carole de Fussy
Le 17 avril 2015