Fil d'actualités

Distinctions

Des créations en dentelle pour la marque Noyon

Les étudiants de 1ère année en Bachelor Design Textile à l’Ecole Conte ont participé à un concours organisé par les dentelles Noyon. Lundi, ils ont présenté leurs créations au jury composé de professeurs, de Lionel Monjo, agent commercial de la marque, et de Corinne Oddo Valette, consultante et auteur d’ouvrages sur la broderie.

Un concours autour de la dentelle

Pour redynamiser cette matière si noble, Noyon a fait appel à plusieurs écoles d’art afin de proposer de nouveaux produits élaborés à partir de métrages de dentelle. Le but était de valoriser la matière et de la présenter sous un jour nouveau, plus créative. Au choix, pouvaient être présentés des accessoires de mode pouvant être produits en série, ou des produits plus spectaculaires ou sculpturaux de type pièce unique. Ils seront exposés dans le show-room de la marque, et présentés sur leur site internet.

Des travaux fins et réfléchis

Basé sur les thèmes « Mariée déjantée » et « Dessus-dessous », le concours fût un défi de taille pour nos jeunes créateurs. Le travail de la dentelle requiert précision et agilité. Pour époustoufler le jury, les étudiants ont comme toujours fait appel à leur imagination pour créer robes, cols ou manchettes. Des pistes très différentes ont été exploitées à travers des recherches et inspirations retranscrites sur moodboards. Cette recherche, faisant office de justification de choix créatifs, était aussi fondamentale pour toucher le jury.

9 étudiants primés

La sélection des gagnants fût difficile, tant les travaux présentés étaient de qualité. Aussi, pas moins de 9 étudiants ont été primés !
Tandis que le premier prix revient à égalité à Alice Beteille et Saki Kobayashi, Charlotte Dosseur se voit attribuer un prix coup de coeur, Elsa Veyret le prix broderie et Florence Georges le prix impression. Enfin 4 étudiants ont reçu les félicitations du jury : Anne-Claire Louison, Kokoe Kouevi, Euhno Jung et Xueying Qi.

Félicitations à tous nos étudiants de bachelor design textile !

Nous vous proposons de découvrir leurs créations en image :

Publié par Collège de Paris
Le 15 mars 2016