Fil d'actualités

Distinctions

Comment intégrer les meilleures écoles d’architecture?

Charlotte et Victor n’ont qu’un seul rêve depuis leur enfance : devenir architecte ! Après une année au sein de l’école préparatoire Françoise Conte, ils ont été reçus dans de prestigieuses écoles et vont pouvoir concrétiser leurs ambitions… Interviews.

Charlotte Thimonier: « l’école Malaquais était mon premier choix »

J’imagine que vous êtes heureuse d’intégrer une école d’architecture !

Oh que oui (rires) ! Très contente et surtout agréablement surprise parce que l’école Malaquais était mon premier choix. Etre reçue dans un établissement aussi prestigieux qui privilégie le côté artistique des élèves, c’est une grande satisfaction pour moi. Je rêve d’être architecte depuis toute petite… alors là je suis comblée !

Justement, d’où vous vient cette ambition ?

J’ai eu une révélation à 8 ans en me rendant chez un ami dont la maison avait été conçue par ses parents tous les deux architectes. J’ai été éblouie par la beauté et l’originalité du lieu… Je me suis dit « c’est bon j’ai trouvé mon futur métier ! ».

Pourquoi avoir fait le choix d’une prépa ?

Après mon bac ES que j’ai décroché avec mention assez-bien, j’ai dans la foulée tenté différentes écoles d’architectures dans la région de Marseille car j’habitais là-bas… J’ai été recalée partout et ça m’a un peu déstabilisée. Je m’étais débrouillée toute seule pour trouver les écoles, et je n’ai pas visé celles qui me correspondaient. Pour essayer de rebondir, j’ai fait quelques recherches sur Internet et je suis tombée sur un article du j’ai découvert le le site du Collège de Paris. J’y suis allée durant les portes ouvertes et je me suis tout de suite sentie à l’aise, le côté « ambiance familiale » et « petit effectif » m’a plu. Je n’avais pas l’impression d’être une élève parmi d’autres. Les profs nous suivent tout au long de l’année et nous pouvons demander des conseils à tout moment… ça a été le déclic, l’année est passée très vite et surtout j’ai été reçue !

On peut dire que vous avez fait le bon choix…

Evidemment …C’est grâce à ça que j’ai pu rentrer en école d’architecture ! J’avais énormément de lacunes en rentrant à Françoise Comte, que ce soit en dessin, que je pratiquais déjà à Marseille aux Beaux-Arts, mais seulement une fois par semaine ou en histoire de l’art. Durant l’année, nous étudions le dessin, les maquettes, nous visitons des musées toutes les semaines… ça m’a donné une grande ouverture sur le monde en général, et plus particulièrement dans le domaine de l’art. Si j’étais restée à Marseille, j’aurais sans doute fait une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) qui ne me convient pas forcément car trop scolaire à mon goût.  Là je suis prise dans l’une des meilleures écoles d’architecture… Mon rêve se réalise !

Victor Mesguich: « je suis pris, entre autres, à l’école d’architecture Paris Val de Seine »

Pourquoi avoir choisi la prépa archi du Collège de Paris ?

J’ai passé mon bac S et là même année j’ai tenté les concours des écoles d’architecture. J’ai été reçu à l’écrit mais pas à l’oral… Je me suis donc dit qu’il me fallait un coup de pouce pour réussir la prochaine fois. J’ai cherché sur Internet et je suis tombé sur le site du Collège de Paris, j’ai fait les portes ouvertes, passé rapidement un entretien, et été pris immédiatement…

Comment s’est passée l’année ?

Je dois dire que je ne regrette pas mon choix. L’année de prépa m’a vraiment donné de bonnes bases et la marche à suivre pour intégrer les écoles que je visais, car tout seul ce n’est vraiment pas évident ! Elle permet d’avoir une vision vraiment différente de l’architecture par rapport aux lycéens qui sortent du bac. Durant l’année j’ai énormément appris en dessin, perspectives, et maquettes. Mais surtout j’ai fait d’énorme progrès à l’oral,  c’est d’ailleurs ce qui m’avait desservi quand j’avais tenté les concours la première fois… Pendant la prépa nous nous entraînons deux fois dans le mois ce qui est énorme. Et ça a porté ses fruits : je suis pris, entre autres, à l’école d’architecture Paris Val de Seine, mon premier choix.

Qu’avez-vous préféré durant l’année ?

Les cours de croquis sont vraiment tops, le prof est tout simplement passionnant ! Les ateliers d’architectures du jeudi qui sont des cours assez libres où nous devons réaliser trois projets dans l’année avec différents professeurs sont aussi très enrichissants, et se rapprochent des cours qu’on donne dans les écoles d’architecture. Et tous les vendredis nous allons visiter des musées, ce qui donne une base plus que solide en histoire de l’art.

L’architecture, c’est une passion ?

Oh que oui ! J’ai toujours été attiré par les bâtiments. J’ai eu la chance de faire pas mal de voyages avec ma famille assez jeune et j’ai vraiment développé un goût pour ce métier. J’aime découvrir des types d’architectures différentes que ce soit à Dubaï qui possède des immeubles très modernes et d’une grandeur impressionnante, ou l’architecture victorienne des maisons de San Francisco… j’adore tout ce qui touche à l’urbanisme. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi l’école Paris Val de Seine qui propose une section dédiée à cette spécialité… J’ai hâte d’être à la rentrée !

 

Publié par Carole de Fussy
Le 17 juillet 2015