Fil d'actualités

Cannelle Berndt, ancienne étudiante Food & Wine

Après deux ans d’études au Collège de Paris en bac+4 et bac+5 dans la filière Ms Management de la gastronomie et de l’oenologie, Cannelle Berndt a fait son entrée dans la vie active avec brio. Nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir plus sur son parcours et sur ses impressions…

Pourquoi avoir choisi cette filière ?
J’ai toujours été très curieuse du vin. A la fin de mon premier master communication/marketing, je suis partie vivre à Shanghai. J’ai travaillé pour un importateur/ distributeur, qui m’a ouvert les portes de ce secteur. A mon retour en France, je suis partie vivre quelques mois à Londres, pour perfectionner mon anglais, puis je me suis naturellement tournée vers des formations œnologiques.

Que retenez-vous de votre formation au Collège de Paris, que vous a-t-elle apportée ?
La formation au Collège de Paris m’a permis d’approfondir mes connaissances sur des aspects « techniques » (Finance, Droit, Douane), mais surtout de rencontrer des professionnels du métier, qui furent et sont encore aujourd’hui, une réelle source de conseils.

Parlez-moi du poste que vous occupez actuellement
Je travaille aujourd’hui pour Lixir, société de distribution, qui gère un portefeuille de marques de spiritueux internationaux. Je suis « Responsable de Secteur Cavistes » pour Paris IDF. Mon rôle est d’activer le courant d’affaires existant avec les plus belles caves parisiennes et de conquérir de nouveaux clients.

Quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir dans ce secteur ?
Selon moi, pour évoluer dans ce secteur, il faut avant tout être curieux et passionné ; j’ajouterai être sincère dans ses échanges, à l’écoute, réactif et rigoureux.

Quelles sont vos projets pour l’avenir ?
J’ai le projet d’évoluer au sein de Lixir, afin de me constituer un véritable réseau parisien. Néanmoins, je reste à l’écoute d’éventuelles opportunités au poste d’acheteur.

Publié par Carole de Fussy
Le 15 avril 2016